Exploitations agricoles de Basse-Terre

 

Quand on longe la côte est de Basse-Terre en direction du sud, on traverse Goyave. Si l'on fait un petit détour de quelques kilomètres vers l'intérieur de Basse-Terre on peut visiter le Jardin de Goyave.

Depuis le jardin de Goyave on profite d'une large vue qui va jusqu'à la côte . Le jardin présente diverses espèces de plantes comme les becs de perroquets ainsi que des étangs où l'on voit des poissons ou bien comme ici des crapauds . Ce fruit n'est pas comestible et son acidité est très forte. Cependant, quand il est vidé, on peut utilisee son écorce pour faire des assiettes

On redescend vers la route et on tourne à droite pour continuer vers le Sud vers Capesterre.

Le village de Capesterre-Belle-Eau est connu pour ses bananeraies que l'on peut visiter. Les bananes sont délicieuses en Guadeloupe car elles sont mûres naturellement et non pas expédiées vertes vers la métropole. Le bananier n'est pas un arbre mais une herbe. Il ne donne qu'une fois des bananes. Après il est coupé.

A la sortie de Capesterre, on traverse la célèbre Allée du Manoir bordée de grands cocotiers et de bananiers.

Sur la côte Ouest de Basse-Terre, un agriculteur continue la production de la vanille. C'est une culture très difficile, car la vanillier qui vit 12 ans n'est productif qu'après 8 ans. De plus, il faut féconder à la main chaque fleur avec un petit batonnet cure-dent en perçant l'enveloppe du pistil et en pressant contre le pistil ainsi dégagé contre les étamines qui l'entourent. Une fleur ne fleurit que un jour par an et il faut donc avoir l'oeil pour ne pas le rater l'unique jour possible pour la fécondation. La vanille naturelle est très concurrencée par les arômes artificiels bien que son parfum soit bien supérieur.

Les champs de canne à sucres s'étendent largement en Guadeloupe. La canne à sucre pousse très vite: deux à trois mètres en un récolte de six mois.Comme le bananier, la canne à sucre pousse si vite qu'on pourrait voir la plante grandir.